serologie typhoide PDF Imprimer Envoyer
Formation

Sérodiagnostic de Widal et Félix

Ou diagnostic sérologique de la fièvre typhoïde à salmonella typhi ou salmonella paratyphi A, B ou C  

Conditions de prélèvement

Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude).

Il n'est pas indispensable d'être à jeun.

intérêt du dosage

Les infections à salmonelles sont de 2 types :

 

  • Infections digestives d'origine alimentaire avec diarrhées aiguës et évolution favorable en 1 semaine environ. De nombreuses sous-espèces de salmonelles peuvent être en cause. Dans ce cas le diagnostic est réalisé grâce à la coproculture .
  • Fièvre typhoïde, due exclusivement à salmonella typhi ou salmonella paratyphi A, B ou C. Dans ce cas, il existe une dissémination sanguine avec des complications possibles. Le diagnostic est alors réalisé par culture de la bactérie à partir de prélèvements biologiques (sang, selles…) mais également, surtout lorsque la culture reste négative, par le sérodiagnostic de Widal et Félix. Celui-ci permet de mettre en évidence les anticorps spécifiques de cette infection et d'identifier l'espèce en cause.

Résultats

  • Anticorps de type O : ils apparaissent vers le 8ième jour de la maladie et disparaissent en 2 à 3 mois. Si le titre est >100, ils témoignent d'une infection récente. Ils sont spécifiques de salmonella typhi ou salmonella paratyphi A, B ou C.
  • Anticorps de type H : s'ils sont présents en même temps que les anticorps de type O, cela signifie que l'infection est récente (encore en cours) ; s'ils sont les seuls détectés, ils peuvent révéler une infection ancienne (persistent pendant des années) ou une vaccination par le TAB ; il peut aussi s'agir d'une infection récente avec traitement antibiotique très précoce (qui a empêché l'apparition des anticorps de type O).

Le diagnostic sérologique peut être faussement positif dans diverses autres maladies infectieuses ou non infectieuses

 

 
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator

NOUVEAU !!!

Vos annonces gratuites sur spps.sn/annonces