Journées de concertation avec les grossistes

Les 27 et 28 novembre 2018, le SPPS avait initié une rencontre avec les grossistes- répartiteurs visant en prendre en compte leurs préoccupations dans la matrice des revendications.  Cette rencontre première du genre devait être le starter d’une série qui aboutirait à réalisation d’un document référence pour la profession pharmaceutique. 

Pendant ces deux jours le bureau national a regroupé l’ensemble des grossistes présents au Sénégal en invitant des personnes ressources dont le Pr Issa LO dont l’expertise en la matière fait loi. 

Ces rencontres ont permis de raffermir les liens entre le syndicat et les différents grossistes.

L’officine ne peut être puissante et respectée sans un secteur de distribution robuste et organisée pour faire face au e-commerce aux contrefacteurs et autres trafiquants. 

Pendant ces rencontres, les problèmes de la grossisterie ont été revues et certaines causes de contentieux avec les services du commerce intérieur et de la douane abordés de façon profonde : c’est le cas du TEC (tarif extérieur commun) et de la question des AMM (autorisation de mise sur le marché) de certains produits. 

Le SPPS s’est profondément impliqué dans ces conflits en sensibilisant les sphères ministérielles (santé, commerce et finances) sur les dangers qui découleraient de l’effondrement de la répartition et la distribution des médicaments dans le pays.  

Cette collaboration entre le syndicat et les grossistes qui a abouti à la suspension des poursuites pour privilégier des solutions concertées, a été écornée par la récente affaire de la circulaire du retour des médicaments prise par ces derniers sans aucune concertation. 

Les négociations menées en ce moment sous l’égide de la direction de la pharmacie et du médicament permettent d’espérer un retour à de meilleurs sentiments dans un proche avenir.

Ajouter commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ecrivez nous
X