LUTTE CONTRE LA VENTE ILLICITE DE MÉDICAMENTS : Le Président Macky Sall rassure les pharmaciens
LUTTE CONTRE LA VENTE ILLICITE DE MÉDICAMENTS : Le Président Macky Sall rassure les pharmaciens

La lutte contre la vente illicite de médicaments va prendre une nouvelle allure. Le Président de la République a donné une série d’instructions visant à éradiquer le fléau. Les forces de l’ordre et de sécurité renforceront le contrôle à l’intérieur du pays et aux frontières.

Les pharmaciens du Sénégal sont ressortis satisfaits de leur audience avec le Président de la République, Macky Sall, le 4 juin 2019. Le secrétaire général de leur organisation syndicale, Dr Assane Diop, est optimiste quant à l’application des mesures et instructions du Chef de l’Etat. « Nous sommes très optimistes, car le chef de l’Etat a pris des mesures fortes. Pour ce qui concerne les points de vente illicite de Touba, il s’est engagé à porter l’affaire devant le khalife général des Mourides », informe-t-il dans un communiqué parvenu à la rédaction. M. Diop renseigne que le Président de la République a donné des instructions pour que «les forces de sécurité renforcent les contrôles à l’intérieur du pays et aux frontières pour juguler les points de vente illicite».

S’agissant de la grâce accordée à Ahmadou Oury Diallo, le Président de la République a répondu, selon lui, «que les responsabilités ont été situées et des mesures appropriées seront prises rapidement». Cette grâce avait d’ailleurs poussé les pharmaciens à observer un arrêt de travail de deux heures il y a quelques semaines.

Le secrétaire général du Syndicat des pharmaciens ne doute pas que le ministère de la Santé et de l’Action sociale prendra les dispositions nécessaires pour traduire en acte les mesures annoncées. Il estime qu’un pas vient d’être franchi dans la prise en charge de leurs doléances. «Le Chef de l’Etat a instruit, séance tenante, le ministre de la Santé et de l’Action sociale pour la signature et la ratification de la Convention Médicrime», informe Dr Assane Diop.

L’autre point de satisfaction, c’est l’intégration des diplômés du Département de Pharmacie dans la fonction publique. Une vieille doléance portée par plusieurs promotions au fil des années. «Le Chef de l’Etat a, enfin, instruit le ministre de la Santé et de l’Action sociale à faire le nécessaire en vue d’augmenter le recrutement des pharmaciens dans la fonction publique», lit-on dans le communiqué.

CONVENTION MEDICRIME : La fabrication et la distribution de médicaments sans autorisation criminalisée

Le Sénégal va accélérer le processus de ratification de la Convention Médicrime. C’est l’une des mesures retenue lors de l’audience que le président de la République a accordée à l’Ordre des pharmaciens et au Syndicat des pharmaciens privés. Cette convention est l’unique outil qui criminalise la contrefaçon mais aussi la fabrication et la distribution de produits médicaux sans autorisation. Les pays avaient commencé à la ratifier depuis le 28 octobre 2011. «Destinée à protéger la santé publique du fléau de la contrefaçon de produits médicaux, la Convention Médicrime introduit des sanctions, mais met aussi en place des mesures de prévention et de protection des victimes. De même, elle offre un cadre de coopération internationale et des mesures destinées à améliorer la coordination des actions au niveau national», lit-on sur iracm.com. La Convention Médicrime est entrée en vigueur le 1er janvier 2016.

Lire l’original sur le site du soleil.sn

Ajouter commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ecrivez nous
X