Plan de contingence multisectoriel de lutte contre le COVID-19

L’épidémie à coronavirus a été déclarée par l’OMS comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) le 30 janvier 2020.

Le Sénégal, dans le cadre de l’application du RSI (2005) a élaboré un plan de préparation à la riposte à travers le Comité National de Gestion des Épidémies (CNGE), ce plan validé lors du conseil présidentiel du 02 Mars 2020 est financé pour un montant de 1 440 584 526 FCFA.

Le pays a notifié un premier cas importé de COVID-19 le 02 mars 2020. Depuis, le nombre de cas ne cesse d’augmenter, avec une transmission communautaire, ce qui explique les mesures d’urgences prises par les autorités : la fermeture des frontières, l’interdiction des manifestations publiques, et l’arrêt des cours au niveau scolaire et universitaire avec comme objectif la réduction au maximum du risque de propagation de l’épidémie.

Le COVID-19 est considérée comme une pandémie mondiale depuis le 11 mars 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les taux de morbidité et de mortalité élevés sont particulièrement dus à la vitesse de propagation et à l’ampleur de la transmission.

Cette pandémie expose potentiellement un pourcentage important de la population et entraîne une augmentation du nombre de cas et de décès à l’échelle mondiale.

Le Sénégal à l’instar de tous les pays doit trouver un juste équilibre entre la protection de la santé, la limitation des perturbations économiques et sociales et le respect des droits humains.

La planification et la préparation sont des éléments essentiels de l’intervention en cas de pandémie.

Cela requiert la participation des pouvoirs publics, de la communauté, des services sociaux et de santé, et des milieux d’affaires dans une approche inclusive, participative et multisectorielle.

Ainsi, le présent Plan national de contingence multisectorielle de lutte contre le COVID 19 de la République du Sénégal, intègre des aspects préventifs, prédictifs et réactifs, en vue de rendre le système de santé plus résilient. Il se veut à la fois flexible, dynamique, et comporte des éléments en matière de préparation et d’intervention qui sont en parfaite cohérence avec les principes généraux d’intervention en cas de pandémie, pour anticiper les différents scénarii, selon les huit commissions de l’OMS, et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national.

Ajouter commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ecrivez nous
X