TRAFIC DE FAUX MÉDICAMENTS : Les pharmaciens exigent la fermeture des points de vente illicite
TRAFIC DE FAUX MÉDICAMENTS : Les pharmaciens exigent la fermeture des points de vente illicite

Une journée d’arrêt de travail. Les pharmaciens privés du Sénégal, qui réclament la fermeture de tous les points de vente illicite sur toute l’étendue du territoire, n’excluent pas d’en arriver là.

Les responsables du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal exigent plus d’actions contre la vente des faux médicaments. En conférence de presse le 3 mai 2019, ils ont invité les autorités étatiques à fermer tous les dépôts illégaux de médicaments sur toute l’étendue du territoire. Selon Dr Assane Diop, président du Syndicat des pharmaciens, ces dépôts constituent la plaque tournante du trafic du fait de l’impunité qui y règne. Les pharmaciens veulent également la ratification sans délai de la Convention « Médicrime » qui oblige les Etats signataires à ériger en infraction pénale la fabrication et le trafic de médicaments contrefaits et à durcir les sanctions. Ils menacent de dérouler plusieurs plans d’actions si des mesures idoines ne sont pas prises. Parmi ces dernières figure la fermeture des officines durant une journée.

En outre, les pharmaciens n’ont pas apprécié la grâce présidentielle accordée à Amadou Woury Diallo impliqué dans une affaire de trafic des faux médicaments. « Grande a été notre surprise de voir certains bénéficier d’une grâce présidentielle au moment où le dossier en appel n’a pas été vidé », ont déploré le président du Syndicat des pharmaciens et ses collaborateurs.

Selon eux, « la profession pharmaceutique, dans son ensemble, exprime son indignation par rapport à une telle décision et nourrit de grandes inquiétudes quant à la suite du procès ». Ils estiment que cette décision du président de la République encourage la vente illicite des produits pharmaceutiques, menace la santé des populations et fragilise le système de santé. « Elle risque de compromettre tous les acquis obtenus dans la lutte contre le trafic des médicaments. Elle est d’autant plus regrettable qu’elle intervient au moment où la justice venait d’envoyer un signal fort à l’endroit des délinquants », a fait savoir le président du syndicat des pharmaciens privés du Sénégal.

Ajouter commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ecrivez nous
X